La question de la durée "normale" du sommeil est souvent posée !
Vous vous en doutez, il n'y pas de durée "normale" du sommeil.
La durée du sommeil est propre à chacun d'entre-nous et c'est notre corps qui dicte le besoin en sommeil.
La durée et le rythme de votre sommeil évoluent au cours de la vie et dépendent de l'âge, mais aussi de votre activité et de votre condition physique.
Il est donc très important d'écouter son corps, de respecter son besoin en sommeil et de ne pas chercher à le contrarier, soit par exemple en se décalant sur son rythme naturel, soit encore en stressant son corps par manque de sommeil.
Néanmoins, pour situer des "bornes" au temps de sommeil, étant entendu qu'il s'agit de temps régulier d'un sommeil qui produit un bon repos, on peut retenir que :
- En dessous de 5h de sommeil réel par nuit, sauf cas exceptionnels, on est dans un état pathologique de sommeil et il est nécessaire de consulter rapidement pour rétablir un rythme et un calendrier stable.
- Entre 6h et 7h de sommeil régulier, on est un "court dormeur" : cela veut dire que votre corps n'a pas besoin de plus d'heures de sommeil pour se régénérer.
- Entre 7h et 8h de sommeil, on est un dormeur "standard"
- Entre 8h et 9h de sommeil, on est un "long dormeur" : cela veut dire que votre corps a naturellement besoin d'un peu plus d'heures de repos que la moyenne des dormeurs. Vous devez vous écouter et tâcher de respecter le plus possible votre besoin en heures de sommeil.
- Au-delà de 10h par jour, et sauf rares exceptions, on est dans un sommeil qui peut s'avérer pathologique ou être le symptôme d'un autre désordre ; il est bon de consulter un spécialiste ou votre médecin à ce sujet.